Retraites : le choix cornélien d'Emmanuel Macron

Nucleaire iranien: macron, merkel et xi appellent a conclure un accord

Les opposants à l'adoption d'une réforme avant la présidentielle de 2022 sont nombreux, des syndicats, unanimes, au patronat, en passant par quelques ténors de la majorité tels François Bayrou et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM). Mais l'Elysée veut installer son calendrier des négociations d'ici à la rentrée.

Publié le 06-07-2021 par latribune.fr

La réunion de ce mardi ne devrait pas donner lieu à des annonces mais elle donnera sans aucun doute la température de la rentrée sociale en France. Emmanuel Macron, ainsi que le Premier ministre Jean Castex et les ministres Bruno Le Maire (Economie) et Elisabeth Borne (Travail) reçoivent à 11 heures les huit chefs de file des centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et patronales (Medef, CPME, U2P). Objectif : préparer le terrain des annonces attendues en juillet sur l'épineux dossier des retraites.

Si l'Elysée la décrit comme une "réunion d'écoute" avec la volonté de ne pas "dramatiser", les antagonismes sont pourtant déjà connus au sujet de l'âge de départ à la retraite. Le chef de l'Etat a prévenu qu'il n'hésiterait pas à prendre des décisions "difficiles" d'ici à l'élection présidentielle du printemps 2022. Face à lui, des syndicats déterminés : "s'il remet sur la table la réforme des retraites, il nous trouvera sur son chemin", a déclaré au Parisien Yves Veyriet, le secrétaire général de Force Ouvrière. "Le passage de 62 à 64 ans est injuste et illogique : alors que la crise sanitaire a aggravé les difficultés d'accès à l'emploi", ajoutait-il.

Système de calcul des indemnités de départ à points ? Age de départ ? Suppression des régimes spéciaux ? Pour rappel, le système français des retraites est déficitaire, avec un besoin de financement de 7 à 10 milliards d'euros par an.

La réforme sous condition de la relance économique ?

"Quelle que soit l'option retenue,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités