Retraites : la réforme pourrait rapporter 18 milliards d'euros d'ici à 2030, le gouvernement fait l'impasse sur les surcoûts

Retraites presse

La réforme des retraites pourrait rapporter 17,7 milliards d'euros aux caisses des retraites d'ici à 2030 et pourrait créer 100.000 emplois d'ici à 2025, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. En revanche, le gouvernement a fait l'impasse sur les surcoûts engendrés par le décalage de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans (assurance-chômage, minima sociaux, pensions d'invalidité). Beaucoup de Français ne passent pas directement de l'emploi à la retraite. Entre un tiers et la moitié des personnes ne sont plus en emploi lorsqu'ils liquident leurs droits à la retraite, selon la direction statistique du ministère de la Santé.

Publié le 11-01-2023 par Grégoire Normand

Le gouvernement a enfin levé le voile sur « la mère des réformes ». Après des mois de tergiversations et un report de la présentation de décembre, la Première ministre Elisabeth Borne a dessiné les contours de l'épineuse réforme des retraites ce mardi 10 janvier dans les bâtiments du Ségur à Paris dans le VIIème arrondissement. En compagnie du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, celui du Travail Olivier Dussopt et celui de la Fonction publique Stanislas Guérini, la cheffe du gouvernement a tenté d'éteindre la gronde sociale qui va monter d'un cran dans les prochains jours. Elle a répété à six reprises le terme « justice » et à sept reprises le mot « progrès » lors de son allocution préparée par ses conseillers.

Le souvenir des longues grèves de décembre 2019 et janvier 2020 pour s'opposer au projet de système à points est resté marqué dans les esprits.« Nous voulons préserver notre système de retraite par répartition. C'est-à-dire un système où ceux qui travaillent financent les pensions des retraités. C'est pour le préserver que des majorités, de droite comme de gauche, ont mené des réformes ces dernières années. Et c'est pour le préserver, que nous devons le faire évoluer », a déclaré la Première ministre.

« Ramener le système à l'équilibre »

Derrière ces éléments de langage, le gouvernement n'a pas caché sa volonté « de ramener le système à l'équilibre ». « La Franc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités