Retraites : l'emploi des seniors sera-t-il vraiment favorisé par les nouvelles mesures ?

seniors

La réforme des retraites contient deux dispositions nouvelles visant à encourager l'emploi des seniors. L'index seniors déjà, qui oblige les entreprises à publier le nombre de salariés de plus 55 employés et, ensuite, le CDI seniors, qui, exonéré de cotisations familiales, vise à faciliter l'embauche des demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 60 ans. Les deux mesures sont diversement appréciées par les parties prenantes, DRH et syndicats.

Publié le 17-03-2023 par latribune.fr

L'emploi des seniors a été au coeur des débats de la réforme des retraites, adoptée jeudi après l'usage du 49.3 par le gouvernement.

Lire aussiRetraites : le report de l'âge légal fait augmenter le chômage des seniors, selon l'Unédic

Il y a en effet urgence à agir : s'ils sont moins au chômage que la population générale, les seniors éprouvent davantage de difficultés à retrouver un emploi. Et avec un taux d'emploi des 55-64 ans de 56%, la France se situe en dessous de la moyenne européenne (60,5%).

Avec sa réforme, l'exécutif table ainsi sur une hausse du taux d'emploi des plus de 60 ans de 2 points dès 2025 et de 6 points à partir de 2030. Mais selon un rapport de France Stratégie datant 2018, si les règles (âge légal de départ et durée de cotisation) ont « un impact fort » sur l'emploi des seniors, il est « loin d'être mécanique ». Le relèvement de l'âge légal de 60 à 62 ans en 2010 s'est ainsi traduit « par une progression de l'emploi pour la moitié seulement des personnes concernées », les autres se répartissant entre inactivité (dont une part substantielle d'invalidité ou de longue maladie) et chômage.

L'index seniors loin de faire l'unanimité

Le gouvernement espère bien faire changer les comportements des entreprises. Pour ce faire, il a dégainé un « index seniors » à l'image de celui pour l'égalité femmes/hommes. Il sera obligatoire dès cette année pour les entreprises de plus de 1.000 salariés, un seuil abaissé à 300 salariés en 2024.

Sa non-publication sera passible d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités