Retraites : l'économiste Patrick Artus dézingue la réforme du gouvernement

Patrick Artus économiste

L'économiste et conseiller de la banque Natixis Patrick Artus qualifie la réforme des retraites « d'insignifiante » sur le plan économique et d'« inefficace ». Le recul de l'âge légal de 62 ans à 64 ans permettrait d'augmenter le taux d'emploi des plus de 60 ans de six points seulement en huit ans. Il plaide surtout pour améliorer le taux d'emploi des jeunes en France, bien inférieur à celui de la moyenne européenne.

Publié le 04-02-2023 par Grégoire Normand

Le texte de la réforme des retraites arrive ce lundi 6 février à l'Hémicycle dans un climat explosif. Entre le nouvel appel de l'intersyndicale à manifester le 7 février et les nombreux doutes sur la majorité à l'Assemblée pour voter la réforme, le gouvernement est dans une position extrêmement délicate.

La Première ministre Elisabeth Borne a réaffirmé sa détermination ces dernières semaines à tenir le cap de cette réforme décriée. Sous la pression de mobilisations grandissantes contre sa réforme des retraites, Élisabeth Borne a défendu jeudi soir sur France 2 un projet « indispensable » sans revenir sur le report très contesté de l'âge de départ, mais en se montrant ouverte à des aménagements sur l'emploi des seniors ou les carrières longues.

Lire aussiRetraites : Elisabeth Borne ne prévoit pas de recourir au 49.3 pour faire passer la réforme


Dans le camp des économistes, le projet macroniste est très loin de faire l'unanimité. Plusieurs économistes proches d'Emmanuel Macron ont déjà exprimé des doutes sur les bien-fondés du projet de l'exécutif.

Lire aussiRéforme des retraites : les réserves des économistes



Plus récemment, l'économiste et conseiller de la banque Natixis, Patrick Artus, a taillé en pièces les mesures proposées par l'exécutif. « C'est une réforme insignifiante sur son apport à l'économie [...] Il ne faut pas faire de réforme rejetée par la majorité des personnes concernées. La majorité des Français ne veulent pas travailler jusqu'à 64 ans [...] Cette réfor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités