Retraites : des milliers de personnes mobilisées ce samedi à Paris contre la réforme

Des gens a paris manifestation contre le plan de reforme des retraites du gouvernement francais

Cette nouvelle journée de manifestation dans la capitale ne serait que le début d'une série. Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève nationale et de manifestations le mardi 31 janvier, pour « inscrire dans la durée » le mouvement de contestation. De son côté, le gouvernement tient à défendre les bienfaits de sa réforme, notamment sur la mobilité des carrières.

Publié le 22-01-2023 par latribune.fr

La gronde ne faiblit pas contre la réforme des retraites. Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à l'appel de La France insoumise et d'organisations de jeunesse pour manifester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Selon LFI, 150.000 personnes ont défilé à Paris. La préfecture de police a indiqué qu'elle ne donnerait pas d'estimation de participation, la manifestation ayant été déclaré par un parti politique, a rapporté BFM TV.

Des partis de gauche comme le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ou Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont également participé aux rassemblements.

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève nationale et de manifestations le mardi 31 janvier, pour « inscrire dans la durée » le mouvement de contestation.

Les manifestants s'opposent au projet du gouvernement, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite, de 62 ans à 64 ans, en 2030.

« La retraite à 64 ans, ça veut dire en fait partir de son travail et aller directement au cimetière pour la plupart des gens », a déclaré à Reuters Sadia Lakel, une manifestante de 53 ans qui défilait à Toulouse.

Certains manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans comme « Perdre sa vie à essayer de la gagner » ou « Macron nuit à votre santé ».

Présent dans la foule, Jean-Luc Mélenchon s'est pour sa part contenté de quelques mots au micro sur le toit du camion des organisateurs, à l'adresse d'Emmanuel Macron. « So

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités