Retraites des fonctionnaires locaux : les maires alertent sur des « surcoûts », le gouvernement s'en défend

mairie

La réforme des retraites concernera 1,5 million de fonctionnaires publics territoriaux présents dans les mairies et les intercommunalités, appelés à travailler progressivement jusqu'à 64 ans. L'association des maires s'inquiète des surcoûts liés à l'allongement des carrières et réclame une prise en charge de la pénibilité identique à celle du privé pour ses agents. En échange, le gouvernement promet d'ouvrir un chantier sur la pénibilité des personnels soignants.

Publié le 12-01-2023 par César Armand

Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), assistantes maternelles, auxiliaires petite enfance... Entre les différentes collectivités territoriales et les établissements médico-sociaux type EHPAD, les fonctionnaires publics territoriaux sont près de 1,94 million en France, dont 1,5 million dans les mairies et intercommunalités, selon les derniers chiffres du ministère de la Transformation et de la Fonction publique.

La réforme des retraites à peine dévoilée par la Première ministre Elisabeth Borne le 10 janvier, l'association des maires de France (AMF) a pointé « un surcoût réel » sur les assiettes de cotisation du fait de l'ouverture « concomitante » d'une réforme des rémunérations des agents publics locaux. Elle « attend » simultanément des études d'impact « dynamiques » pour en mesurer les effets sur des finances locales déjà « très contraintes ».

« C'est faux de dire qu'il y aura une augmentation » rétorque Matignon ce 11 janvier lors d'un « brief » organisé avec la presse.

« Les préoccupations sur les coûts sont prématurées », ajoute le ministère de la Transformation et de la Fonction publique« Cela fera l'objet de concertations avec les associations d'élus. Le gouvernement sera attentif à la situation financière des employeurs, notamment territoriaux, et au coût de la masse salariale. [De même que] l'Etat sera attentif à ce que la situation financière des collectivités soit correcte », dit-on encore chez Stanislas Guerini.

Lire aussiRetraites : l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités