Retraites : dans l'énergie, la CGT veut bloquer l'économie, la semaine prochaine sera « cruciale »

Manifestation, EDF, CGT, grève, France, réforme des retraites, Paris

Dans le secteur de l'énergie, la CGT prépare déjà le coup d'après et appelle à faire grève les 6,7 et 8 février prochains afin de faire plier le gouvernement sur la réforme des retraites. Outre les baisses de production, les coupures d'électricité ciblées et les actions « Robin des bois » organisées ce mardi, les syndicats préviennent des conséquences à retardement qu'aura cette mobilisation pour le réseau électrique.

Publié le 01-02-2023 par Juliette Raynal

Alors que des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues ce mardi 31 janvier pour manifester contre le projet de réforme des retraites, les syndicats de l'énergie avaient déjà « fixé la suite », avant le début de la manifestation, expliquait  ce mardi matin Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la Fédération nationale des mines et de l'énergie-CGT (FNME-CGT).

La fédération appelle ainsi à la grève les 6,7 et 8 février prochains « pour être dans le même temps que les fédérations des ports et des docks, des industries de la chimie et du pétrole et des cheminots », explique le syndicaliste. « Nous sommes persuadés que la mobilisation sera plus forte aujourd'hui que le 19. Mais qu'importe le bilan en nombre de la journée, on est déjà persuadé qu'on continuera la mobilisation jusqu'au retrait du projet de réforme », ajoute-t-il. Même son de cloche du côté chez TotalEnergies.

« Le moment crucial, ce sera la semaine prochaine », a assuré à l'AFP Eric Sellini, coordinateur pour TotalEnergies. Plusieurs fédérations de la CGT, comme dans l'énergie ou la chimie (raffineries), ont déjà affirmé leur volonté d'inscrire le mouvement dans le temps, quitte à le durcir. De nouvelles grèves sont d'ores et déjà à prévoir de lundi à mercredi prochain dans les raffineries, en pleines vacances scolaires qui auront commencé le 4 février pour la zone A (qui inclut Lyon et Bordeaux).

« C'est là qu'on va voir si la bascule se fait ou pas, si les salariés sont prêts à nous suivre sur l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités