Retraite : pourquoi cette volte-face d'Emmanuel Macron sur l'âge de départ de 65 à 64 ans ?

Emmanuel Macron

Au lendemain du premier tour, Emmanuel Macron crée la surprise en proposant déjà d'amender son projet de réforme des retraites. Alors qu'il prévoyait de passer l'âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, Emmanuel Macron a assuré : "65 ans, ce n'est pas un dogme". Et propose plutôt de porter l'âge à 64 ans et de consulter les Français ...

Publié le 13-04-2022 par Fanny Guinochet

Emmanuel Macron fait un pari osé : pour l'emporter sur Marine Le Pen, il lui faut rallier des voix de gauche, et notamment une partie des 22 % de votes exprimés en faveur de Jean Luc Mélenchon. Le candidat sait aussi que la réforme la plus clivante concerne celle qu'il appelle "la mère de toutes les réformes", les retraites.

Et l'âge de départ qu'il a proposé pendant toute la campagne, fixé à 65 ans est un marqueur, un chiffon rouge, un repoussoir pour les électeurs de gauche. C'était notamment l'âge de départ inscrit dans le programme de Valérie Pécresse, la candidate des LR.

Un infléchissement politiquement périlleux

D'où cet infléchissement d'Emmanuel Macron, qui évoque désormais, plutôt un décalage progressif pour parvenir à 64 ans, à la fin du quinquennat. Le candidat se dit prêt à faire évoluer le rythme et les bornes de sa réforme. "Je suis prêt à faire une réforme qui ne va pas jusqu'à 2030, si on sent trop d'angoisse chez les gens". Et d'envisager une "clause de revoyure" en 2027, pourquoi pas un référendum.

C'est un pari politique. Car même à 64 ans, la proposition d'Emmanuel Macron reste loin de celle portée par Jean-Luc Mélenchon qui voulait revenir à la retraite à 60 ans. Loin aussi des propositions d'Anne Hidalgo ou de Yannick Jadot qui ne changeaient pas le système actuel.

Avec cette volte-face, Emmanuel Macron prend le risque de décevoir les sympathisants de droite, favorables à une réforme plus dure. Il peut donner le sentiment d'être opportuniste, peu fiable

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités