Retraite: les Français sous-estiment le coût de leur future vie

retraite coût de la vie dépenses

L'étude de Schroders Global Investor a révélé des décalages majeurs entre les anticipations des seniors sur leur futur niveau de vie et les possibilités effectives des retraités. Des écarts creusés, de plus de 10% sur les revenus, l'investissement ou les dépenses de subsistance, sources de frustrations et d'incertitudes.

Publié le 05-07-2018 par Gabrielle Thin

Joindre les deux bouts, une préoccupation majeure pour les futurs retraités : selon un sondage réalisé par Audencia-Humanis en juin 2018, la première crainte de la retraite est d'ordre financier pour 88% des seniors, devant la santé, la dépendance ou la disparition de leur « utilité sociale ». Une crainte loin d'être infondée : une étude mondiale de Schroders Global Investor portant sur plus de 22.000 personnes dans 30 pays, révèle que les anticipations des non retraités sont loin de la réalité et qu'ils risquent de tomber de haut.

Anticipations erronées et désillusions

Ainsi, les Français estiment qu'ils auront besoin de 78% de leur revenu actuel pour vivre confortablement à la retraite alors qu'en réalité ils n'en toucheront pas plus de 61%. En moyenne en Europe, les anticipations sont de 72% du salaire et de 63% pour la réalité. Cette différence est source de frustration chez les nouveaux retraités, puisque l'étude souligne que 15% des retraités dans le monde estiment ne pas disposer d'un revenu suffisant pour vivre confortablement. Ce chiffre monte même à 20% en France, où seuls 36% des retraités s'estiment satisfaits.

Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la retraite moyenne du régime général s'élevait en 2017 à 1.086 euros mensuels, avec de fortes disparités entre les hommes et les femmes (de plus de 150 euros), reflet des écarts de salaires chez les actifs.

La sous-évaluation concerne tous les postes de budget

Cet écart entre les anticipations et la réalité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités