Retraite : décaler l'âge de départ n'aurait pas que des avantages pour les finances publiques

Retraite

A la demande de la CFDT, le conseil d'orientation des retraites, le COR, se réunit ce jeudi 27 janvier pour examiner les conséquences économiques d'un recul de l'âge, et mesurer les effets de bord. Si un décalage permet de faire des économies, il a néanmoins un impact négatif sur le chômage et sur d'autres systèmes d'aides. Explications.

Publié le 28-01-2022 par Fanny Guinochet

Reculer l'âge de départ à la retraite. Plusieurs candidats à l'élection présidentielle le suggèrent ou y songent. Ainsi, Valérie Pecresse, candidate pour les Républicains, affiche, par exemple, sa volonté de porter les départs " progressivement jusqu'à 65 ans".  Emmanuel Macron, qui n'est pas encore candidat, a, à plusieurs reprises, estimé qu'une mesure de ce type serait nécessaire et laissé entendre qu'il pourrait la mettre en oeuvre lors d'un second mandat. Le chef de l'Etat privilégierait alors un curseur à 64 ans. A gauche, la question ne se pose pas, la plupart des candidats prévoyant un retour à 60 ans.

Décaler l'âge est ce qui rapporte le plus au système de retraite

L'objectif est évidemment de faire rentrer de l'argent dans les caisses du régime de retraite, déficitaire et dont les dépenses pèsent aujourd'hui près de 15% de notre PIB . Si les salariés partent plus tard à la retraite, ils cotisent alors plus longtemps, et utilisent moins longtemps leurs pensions. Par exemple, selon des études précédentes du COR, un décalage de deux ans a permis d'économiser plus de 14 milliards d'euros en 2020. C'est en tout cas, le calcul effectué après le passage de 60 à 62 ans en 2010.

Mais derrière la nécessité d'équilibrer le système de retraite, la situation est loin d'être aussi simple, assurent les syndicats. Car il y a des effets de bord, souvent oubliés, qui pourtant, peuvent peser lourds sur les comptes.

Ainsi, la CFDT, majoritaire dans le privé, émet-elle quelques doutes. S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités