Retour en grâce du nucléaire dans le monde : EDF tisse sa toile à l'étranger

Quatre syndicats plaident pour la creation d'une commission sur l'avenir d'edf

Fort du retour en grâce de l’atome, le fleuron tricolore EDF entend porter sa technologie EPR à l’étranger, et multiplie les partenariats en ce sens. Notamment en Europe, où le groupe espère déployer sa flotte de nouveaux réacteurs, alors même que le seul en construction en France accumule les déboires. Pour ce faire, il joue sur les mérites de l’atome pour le climat.

Publié le 05-12-2021 par Marine Godelier

Les industriels du secteur peuvent souffler : dix ans après l'accident de Fukushima, l'atome revient en force. Y compris en France, où, malgré la fermeture de la centrale de Fessenheim, Emmanuel Macron a récemment officialisé son souhait de construire de nouveaux réacteurs. Mais le mouvement ne concerne pas que l'Hexagone : en plus des ambitions chinoises en la matière, la fission suscite l'intérêt de divers pays, comme l'Inde, la Pologne ou encore la République Tchèque. Signe de ce retour en grâce, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a même relevé ses projections cette année, pour la première fois depuis 2011, prévoyant jusqu'à un doublement de la puissance installée d'ici à 2050.

Et pour cause, de nombreux Etats espèrent y gagner en souveraineté énergétique, à l'heure d'une transition obligée des modèles. Surtout, plusieurs d'entre eux comptent sur cette technologie pour répondre aux exigences de décarbonation de l'économie. En effet, les énergies fossiles polluantes (charbon, pétrole, gaz) comptent encore pour plus de 80% du mix mondial, tandis que la production d'électricité d'origine nucléaire, elle, présente l'avantage d'émettre peu de gaz à effet de serre.

Sans surprise, la question agite la sphère bruxelloise : depuis plusieurs mois, la Commission européenne planche sur l'inclusion ou non de l'atome dans sa « taxonomie verte », une classification des activités jugées bénéfiques pour l'environnement. A l'ouverture du « World nuclear exhibition » (WNE),

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités