Résultats supérieurs aux prévisions pour BNP Paribas

Résultats supérieurs aux prévisions pour BNP Paribas

La banque française affiche ce premier trimestre des revenus bien plus conséquents qu'attendu.

Publié le 30-04-2015 par Emilie Huberth

Forte hausse du résultat net

 

Le groupe bancaire français a publié ce matin ses résultats pour le premier trimestre 2015. Son bénéfice augmente bien plus que ne l'escomptaient les observateurs les plus optimistes du marché. Avec un résultat net en hausse de 17,5% à 1,65 milliard d'euros, BNP Paribas semble en nette reprise. Ces bons résultats sont d'autant plus inattendus que la banque a dû verser lors de ce trimestre sa contribution annuelle au Fonds de Résolution Unique, le dispositif prévu par les états adhérents de l'Union Européenne pour éviter la faillite des banques dans la zone euro. Ce fonds est en effet alimenté par les banques elles-mêmes, et la contribution de BNP Paribas s'élève pour l'année 2015 à 245 millions d'euros.

 

 

Dynamisme des activités de financement

 

Les performances de ce trimestre sont essentiellement à mettre au crédit du pôle financement et investissement, qui se sont avérés particulièrement dynamiques. Comme l'a précisé Jean-Laurent Bonnafé, le Directeur Général de la banque française, les deux facteurs déterminants de ce succès sont la montée en puissance de la demande de crédit dans la zone euro et l'essor des activités du groupe dans ces deux régions clés que sont l'Amérique et l'Asie.

Le produit net bancaire s'élève à 11,1 milliards d'euros pour ce premier trimestre de l'année 2015, en augmentation de 11,6%, ce qui est, là aussi, très au-dessus des prévisions des analystes. BNP Paribas a également annoncé à cette occasion le nom de son nouveau Directeur Général Délégué, Thierry Laborde, qui remplace François Villeroy de Galhau, démissionnaire.

Les dernières actualités