Résultats : Alphabet (Google) a vécu une année 2021 exceptionnelle

Résultats : Alphabet (Google) a vécu une année 2021 exceptionnelle

A l'annonce de ces résultats, le titre du groupe a pris près de 7 % lors des échanges après la clôture de la bourse de New York.

Publié le 02-02-2022 par Esther Buitekant

Des résultats portés par la publicité


Google se porte bien, très bien même. Alphabet, sa maison-mère, a publié mardi 1er février ses résultats pour l'année 2021. Et le moins qu'on puisse dire est que le géant américain semble avoir tourné la page difficile du Covid-19 lorsque les annonceurs avaient mis un frein à leurs investissements. Google a ainsi réalisé 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, soit près du double de 2020 (40 milliards de dollars). Au quatrième trimestre de l'année écoulée, Google a réalisé un chiffre d'affaires de 75,33 milliards de dollars avec un bénéfice net de 20,63 milliards. De très bons résultats essentiellement portés par la publicité en ligne. Ce sont plus de 61 milliard de dollars de recettes publicitaires que Google a engrangées en 2021, notamment grâce à la recherche en ligne et à YouTube. 


L'activité cloud en progression


'Nos revenus trimestriels, en hausse de 32 % sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu'une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud', a expliqué Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet. La division cloud d'Alphabet a en effet progressé de 45 %, à 5,5 milliards de chiffre d'affaires. Une progression dont s'est félicité le patron du groupe Sundar Pichai qui a également loué les 'ventes trimestrielles record malgré les difficultés de la chaîne d'approvisionnement' pour Pixel, la marque de smartphone de Google.

 

Les dernières actualités