Ressources humaines : en 2018, les entreprises devront s'adapter aux candidats

Recrutement entretien d'embauche

Relation avec les candidats, prise en compte des envies des salariés, leadership partagé ou encore formations... Les entreprises devront prendre en compte de nombreuses transformations dans le monde du travail si elles veulent trouver les employés adéquats et les fidéliser.

Publié le 17-01-2018 par Audrey Fisne

Fuite des "bullshit jobs" (jobs à la con, ndlr.), quête de sens au travail, explosion du nombre de burn-out, augmentation des auto-entrepreneurs, digitalisation sans limite... Force est de constater que le monde du travail ne cesse de se transformer. Pour faire face à ces mutations, les entreprises doivent s'adapter. Pour les Ressources humaines, au sens large du terme, il est question de trouver les moyens de dénicher les salariés qui leur correspondent au mieux et, plus encore, de les fidéliser. Pour tenter d'aiguiller les recruteurs, le Lab RH, association qui s'intéresse aux innovations RH et Talentsoft, entreprise créant des applications dans le domaine du recrutement, ont passé en revue les tendances 2018 pour les ressources humaines.

Installés dans la salle, recruteurs, consultants RH, DRH et autres responsables de formation écoutent, dans un silence quasi-religieux, les conseils d'Alexandre Paschulski, co-fondateur de Talensoft. Sur le tableau derrière lui, une photo de Wolverine dans X-men ou encore d'Iron man. « Evidemment, il ne s'agit pas de vous donner des supers-pouvoirs », remarque-t-il pour introduire son propos en souriant, « mais de vous informer de quelques prédictions à venir dans les entreprises. »

Il ne s'agit pas, pour la plupart des tendances, de nouveautés, mais les convergences de plusieurs facteurs font que certaines orientations perceront en 2018.

 Une relation avec le candidat pour mieux préparer le recrutement

En jargon RH, c'est ce que l'on nom

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités