Réseaux sociaux : l'ascension fulgurante de Gab, refuge de l'extrême droite américaine

Gab

Chassés par les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook et Reddit depuis les violences de Charlottesville, les internautes de l'extrême droite américaine se réfugient sur d'autres plateformes, notamment Gab, "le réseau social de la libre pensée". Le site annonce une levée de fonds d'1 million de dollars en financement participatif, dont 500.000 dollars récoltés dans les cinq derniers jours.

Publié le 19-08-2017 par Sylvain Rolland

La nature a horreur du vide. Et puisque les géants de la Silicon Valley, notamment les réseaux sociaux Facebook et Reddit, ne veulent plus laisser les partisans de l'alt-right, l'extrême droite américaine, répandre impunément la haine sur leurs plateformes, ceux-ci migrent naturellement vers de nouveaux services.

Ainsi, depuis les violences néonazies de Charlottesville, plusieurs sites du "web parallèle", jusqu'alors méconnus du grand public, se retrouvent sous les feux des projecteurs et attirent de nombreux nouveaux membres. Le forum 4Chan, véritable fourre-tout du web réputé pour son absence de modération, en fait partie. Mais c'est Gab.ai, qui se définit comme "le réseau social de la libre pensée pour tous", qui en profite le plus.

     ' A lire. Haine sur Internet : après Charlottesville, la Silicon Valley agit contre les néonazis

Alternative à la "bien-pensance" de Facebook et Twitter

Fondé le 25 août 2016, en pleine campagne présidentielle américaine, par le texan Andrew Torban, Gab.ai se veut une alternative aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. Le bouillant entrepreneur pro-Trump, qui sera renvoyé en novembre 2016 du prestigieux incubateur Y Combinator pour harcèlement, fustige le "monopole social" de la "gauche" et ses "purges" contre les points de vue "conservateurs". En tant que "conservateur Républicain chrétien", il lance alors Gab.ai avec l'espoir de fédérer tous les défenseurs de la "libre pensée".

Dans ses conditions d'utilisation, le site indique que "la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités