Reprise du dialogue et poursuite de la grève chez Radio France

Reprise du dialogue et poursuite de la grève chez Radio France

Pressés par Fleur Pellerin, les protagonistes du conflit social dans les radios publiques ont repris le dialogue, mais la grève n'a toujours pas cessé.

Publié le 06-04-2015 par Laurent Baquista

Fleur Pellerin joue les pompiers

 

Durant la journée de vendredi, la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a déployé toute son énergie et sa force de conviction pour convaincre les syndicats grévistes de Radio France et la direction du groupe de reprendre le dialogue. Celui-ci avait en effet était totalement rompu suite aux dernières « propositions » d'un Mathieu Gallet fragilisé par les nombreuses affaires et révélations de ces derniers jours.

Ayant imposé une avancée sur le sort des orchestres de Radio France, la ministre avait en effet marqué des points et convaincu les syndicats de revenir à la table, ceux-ci estimant qu'elle avait permis, selon le délégué CFDT Renaud Dalmar, « la seule réelle avancée » du dossier, en abandonnant le projet de fusion des deux orchestres.

 

 

Malgré les négociations, la grève continue

 

Le dialogue a donc repris samedi après-midi, sans Mathieu Gallet dont la seule présence suscite systématiquement des sifflements et des huées peu propices à la négociation. Suite à la reprise du dialogue social, la direction de Radio France a estimé qu'elle avait « apporté tout au long des 7 heures de négociations des avancées majeures sur les revendications contenues dans les préavis ».

Mais ce n'est nullement l'impression que les syndicats du groupe de radios publiques retirent de cette nouvelle réunion. Dans un communiqué commun, la CGT, la CFDT, Force Ouvrière, Sud et l'UNSA ont en effet déclaré qu' « après 17 jours de grève, la direction de Radio France ne semble toujours pas prendre la mesure de la situation ». Ils appellent donc à une poursuite de la grève, et invitent les personnels à une nouvelle assemblée générale le mardi 7 avril à 10 heures.

Les dernières actualités