Reprise d'activité dans le BTP: un soutien du gouvernement en trompe-l'oeil

BTP

En attendant la présentation d'un plan de relance "global" en septembre, l'exécutif profite du troisième projet de loi de finances rectificatif (PLFR3) pour y recycler des mesures d'accompagnement aux entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Publié le 11-06-2020 par César Armand

Relancer l'économie et préserver le travail des Français. Telles sont les visées du gouvernement avec le troisième projet de loi de finances rectificatif (PLFR 3) présenté ce 10 juin en conseil des ministres. À cet égard, les 2 millions d'emplois du bâtiment et des travaux publics (BTP) font de ce secteur "une priorité d'accompagnement" par "l'ensemble du gouvernement", a expliqué l'exécutif lors d'une conférence téléphonique.

Lire aussi : A la veille d'une nouvelle loi de finances, le BTP veut éviter la catastrophe

À la suite de réunions entre les ministères concernés - cohésion des territoires, économie et finances, transition écologique et solidaire, travail - et les fédérations professionnelles, le gouvernement a annoncé trois grandes mesures: prise en charge "d'une partie" des surcoûts, appui en trésorerie pour les entreprises les plus fragiles et soutien à l'activité et aux carnets de commandes "pour qu'ils restent fournis".

Des ordres donnés aux préfets sur les surcoûts

Les surcoûts demeurent effectivement le principal problème rencontré par les sociétés du BTP. Directs - liés aux nouveaux équipements type masques - ou indirects - en lien avec la nouvelle organisation du travail -, ils ont déjà fait l'objet d'une circulaire et d'une instruction gouvernementales adressées aux préfets pour "aider" les territoiresnotamment via des dotations à titre dérogatoire.

Un comité de suivi entre le commissariat général au développement durable et les fédérations nationales est ég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités