Reprise d'ING France : Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa ont déposé une offre

ING

A quelques jours de la clôture de la vente aux enchères du fonds de commerce de détail d'ING France, seuls deux candidats ont, selon nos informations, déposé une offre : Société Générale pour le compte de Boursorama et Crédit Mutuel Arkéa pour sa filiale Fortuneo. Deux autres candidats, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont finalement jeté l'éponge après avoir regardé le dossier.

Publié le 04-01-2022 par Eric Benhamou

Le processus de vente aux enchères du portefeuille de clients particuliers d'ING France entre dans sa dernière ligne droite. Selon nos informations, seulement deux candidats ont déposé une offre de reprise, à savoir Société Générale pour le compte de sa filiale Boursorama, et Crédit Mutuel Arkéa pour sa filiale Fortuneo. Finalement, Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Monabanq) a jeté l'éponge après avoir regardé le dossier, tout comme, avant lui, Crédit Agricole (Bforbank).

Le groupe néerlandais ING a confirmé fin décembre l'arrêt de ses activités de détail en France, avec à la clé, la suppression de 460 emplois. Une décision prise au terme d'une revue stratégique des activités du groupe en Europe menée depuis juin dernier. ING a parallèlement engagé un processus de vente de son portefeuille clients qui devrait aboutir par une négociation exclusive avec un repreneur d'ici la fin du mois.

Cette opération, qui permettra au repreneur de renforcer sa base de clientèle de quelques centaines milliers de clients - ING France revendique un million de clients particuliers mais près de la moitié seraient inactifs - s'annonce donc comme une opération majeure de consolidation du marché de la banque digitale en France. Un marché en forte croissance mais qui reste toujours en retrait par rapport à la moyenne européenne, soit environ 5% de part de marché, contre 10% en Allemagne ou en Scandinavie.

Racines communes

Hasard ou non, les deux compétiteurs, Boursorama et Fortuneo, et ING France, on

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités