Réouverture des lieux culturels : "une piste intéressante et raisonnable" (Aline Sam-Giao, Auditorium-Orchestre National de Lyon)

Aline Sam Giao Auditorium Orchestre de Lyon

GRAND ENTRETIEN. C’est l’une des plus grandes salles françaises (2.100 places) qui enregistre près de 300.000 spectateurs... en temps normal. Mais aussi un modèle unique, qui marque la fusion d'une salle, avec un orchestre national. Malgré la crise, la directrice générale de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon, Aline Sam-Gio, a choisi d'innover en se tournant vers le digital, tout en poursuivant les discussions avec l'Etat afin de soutenir une réouverture progressive des lieux culturels. Elle plaide également pour que les salles de spectacles deviennent des "lieux de vie".

Publié le 11-03-2021 par Marie Lyan

LA TRIBUNE AURA - Une manifestation du milieu de la culture a eu lieu à Lyon en début de semaine : quel est aujourd'hui l'état d'esprit des artistes et des représentants de salles ? Appelez-vous également à une réouverture urgente ?

ALINE SAM-GIO- Cette manifestation du 4 mars a été unitaire, rassemblant employeurs et salariés du secteur, ainsi que beaucoup de professionnels hors syndicats.

Cette unanimité rare est la marque d'une lassitude absolue du secteur culturel, de sa soif de retravailler et d'une certaine incompréhension sur un traitement différent selon les ERP, certains magasins étant ouverts, des bibliothèques, alors que les salles de spectacle n'y sont pas autorisées. Le moral des professionnels oscille entre découragement et démobilisation et urgence d'action, voire colère.

C'est aussi une façon de demander à ce qu'il soit fait confiance aux professionnels, qui assument leurs responsabilités avec sérieux et gravité.

J'ai le sentiment que nous pouvons accueillir le public en toute sécurité sanitaire et en cela, j'appelle à une réouverture. Nous avons des artistes, un orchestre entier, qui travaillent depuis des mois avec un protocole strict et une situation sanitaire sous contrôle.

Cela me semble urgent pour la santé mentale de nos concitoyens que nous reprenions une forme d'activité culturelle, malgré l'épidémie. Et en même temps, je suis réaliste sur le fait que nous n'allons pas être autorisés à rouvrir demain et je reste prudente sur l'évolution de l'épidémi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités