Renforcer la cohérence des filières industrielles

industrie 4.0

Après une analyse stratégique, six filières énoncent les grandes lignes des solutions à mettre en place. D'autres devraient suivre.

Publié le 30-10-2017 par Erick Haehnsen

Une chose est sûre, Bruno Le Maire est intarissable sur le sujet des filières industrielles.

« Elles me font rêver, car ce sont des aventures industrielles, mais aussi des aventures humaines [...]. Je crois à cette logique de filières et je [les] défendrai bec et ongles, à l'image du coq bleu de la French Fab. »

Le ton est donné.

Après l'analyse de six filières (aéronautique défense, automobile, construction, agroalimentaire, ferroviaire, construction navale) étudiées par l'Alliance industrie du futur (AIF) dans le rapport d'Accenture, EY et Roland Berger de juin dernier, des appels d'offres seront lancés avant la fin d'année. En ligne de mire, le cofinancement d'études pour la mise en oeuvre opérationnelle des solutions de l'industrie du futur préconisées dans les filières volontaires. Bien sûr, « chacune d'elles a ses propres problématiques », explique Philippe Darmayan, président de l'AIF.

Une industrie à réinventer

Ainsi la filière aéronautique devra-t-elle, par exemple, virtualiser ses lignes de production en utilisant le jumeau numérique (avatar), digitaliser les flux, mettre à profit la «cobotique» et développer tout le potentiel de la fabrication additive pour les prototypes, les moules et les pièces de rechange.

Quant à l'automobile, elle souffre d'une trop faible profitabilité qui pénalise l'investissement. Ses enjeux majeurs consistent à améliorer sa compétitivité, préparer le véhicule et les services du futur et se développer à l'international. L'amélioration de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités