Rencontre Macron-Zuckerberg (Facebook) : la France veut "responsabiliser" les réseaux sociaux

zuckerberg macron

Dans le cadre d'une tournée européenne, le Pdg de Facebook a rencontré Emmanuel Macron ce vendredi 10 mai à l'Élysée. Au coeur de leurs échanges : le rapport de la mission sur la régulation des réseaux sociaux, lancée en mars. Le texte préconise entre autres la création d'une autorité administrative indépendante, à l'image du CSA.

Publié le 11-05-2019 par latribune.fr

Moins d'un an après sa dernière visite, Mark Zuckerberg, Pdg et co-fondateur de Facebook, était de nouveau reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron ce vendredi. Au coeur de la rencontre : le rapport de la mission sur la régulation des réseaux sociaux. Lancée en mars, cette mission est dirigée par Benoît Loutrel, ex-directeur général de l'Arcep (régulateur français des télécoms) et ancien lobbyiste chez Google France en 2017. Les conclusions de cette mission, rendues publiques ce vendredi, pourront inspirer la législation française, voire européenne, selon l'Élysée.

Une autorité administrative à l'image du CSA

Ce rapport, qui vise à "responsabiliser" les réseaux sociaux, propose la création d'une autorité administrative indépendante (à l'image du CSA) dans chaque pays européen. Elle serait chargée notamment de faire respecter par les plateformes un principe de "transparence" sur leur manière de hiérarchiser et modérer les contenus publiés par les internautes. Ces obligations devraient être adaptées selon le nombre d'utilisateurs. Les grands réseaux dits "structurants" (Facebook, YouTube, Snapchat, Twitter...) seraient soumis à l'ensemble des obligations et contrôlés par l'autorité administrative. Les services "de taille intermédiaire" bénéficieraient d'une "présomption de conformité en première intention". Avec les plus petites plateformes, l'autorité administrative n'aurait qu'un pouvoir de recommandation, non coercitif.

Le rapport se garde d'aborder la question des critères de fon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités