Renault s'enfonce dans la crise, les marchés sanctionnent lourdement

Renault, logo, hiver, neige

Le groupe automobile français a publié un avertissement sur résultat dont l'ampleur a surpris les marchés. L'action a plongé de 12% ce vendredi. Renault paie les flops de sa stratégie de gamme et la crise managériale sans fin n'augure rien de bon...

Publié le 19-10-2019 par Nabil Bourassi

"Renault est l'un des très rares constructeurs à ne pas avoir fait de profit warning", clamait il y a une semaine encore, Thierry Bolloré, alors directeur général du constructeur automobile français et qui défendait son bilan alors que son limogeage était imminent. Une semaine plus tard, la nouvelle direction (intérimaire) a procédé à un avertissement sur résultat.

Des objectifs révisés

Dans un communiqué publié jeudi soir, Renault annonce une série de réajustements des objectifs annoncés à court terme comme à moyen terme. Dans un premier temps, le groupe renonce à un chiffre d'affaires stable et vise désormais une baisse de 3 à 4% de ses recettes sur l'ensemble de l'année. L'objectif de marge opérationnelle est réévalué à 5%, soit 1 point de moins qu'initialement prévu.

Enfin, Renault ne promet plus de générer un flux de trésorerie positive sur l'ensemble de l'année, mais seulement sur le second semestre. Autrement dit, les efforts enregistrés ce semestre ne suffiront pas à compenser la très mauvaise performance enregistrée au premier semestre et qui avait fortement déçu les marchés.

La direction justifie cette dégradation de ses prévisions en invoquant "une conjoncture moins favorable qu'anticipée et un contexte réglementaire qui nécessite des dépenses toujours accrues". Pour l'occasion, Renault a avancé la publication de son résultat trimestriel qui confirme une baisse de ses recettes de 1,6%.

Les marchés ont très négativement réagi à cette annonce. Le titre Renault dégrin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités