Renault reste en France mais restructure ses compétences

Renault va se fournir en lithium aupres de vulcan energy pendant 5 ans

Le groupe automobile français a annoncé un plan de départs, aussitôt remplacé par un programme de recrutements de nouvelles compétences. Il s'agit de préparer la transformation du secteur dans l'électrification, mais également la data, tout en gardant une forte empreinte industrielle en France.

Publié le 18-09-2021 par Nabil Bourassi

Sur les questions d'emploi, Luca de Meo est attendu au tournant... Le directeur général de Renault vient d'annoncer un plan consistant à organiser le départ de 2.000 collaborateurs, tout en embauchant 2.500 autres avant la fin 2024. Ce plan survient après la mise en oeuvre, par l'équipe intérimaire qui a précédé l'arrivée de Luca de Meo en juillet 2020, d'un plan de départ de 15.000 personnes dans le monde dont 4.600 en France.

Un secteur en profonde transformation

Chez Renault, on assure que le plan annoncé ne consiste pas à réduire les effectifs, mais simplement à redéployer les ressources humaines au moment où le secteur traverse une profonde transformation.

"Renault Group réaffirme sa volonté de positionner la France au coeur de ses activités industrielles et de recherche et développement, en localisant sur le territoire national des technologies d'avenir créatrices de valeur", écrit le communiqué.

Le constructeur automobile fait la promesse de garder une forte empreinte industrielle en France, à condition de repositionner ses activités sur des segments porteurs. Il assure qu'un accord avec les syndicats lui permettrait d'affecter la production de 9 voitures électriques dans l'Hexagone, ainsi qu'un moteur électrique de nouvelle génération accompagné de toute sa chaîne de valeur. Cette annonce est en quelques sortes la mise en oeuvre du plan Electricity qui doit consacrer le triangle des usines du nord de la France comme un pôle majeur de la stratégie d'électrification de Re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités