Renault relance sa stratégie mobilité à travers une nouvelle filiale

Renault votera la nouvelle gouvernance de nissan a l'ag de mardi

Le groupe automobile français va réorganiser ses activités mobilités en les regroupant dans une nouvelle filiale intitulée Renault Mobility as an Industry (Renault M.A.I.). Arnaud Molinié sera à la manoeuvre de cette nouvelle structure qui se veut plus offensive.

Publié le 09-10-2019 par Nabil Bourassi

Renault se dote enfin d'une filiale exclusivement dédiée aux nouvelles mobilités. Baptisé Renault M.A.I. (pour mobility as an industry), cette nouvelle structure considérée à 100% comme une filiale du constructeur automobile français, va regrouper les différentes start-up jusqu'ici logées de manière éparses, soit au sein de Renault lui-même, soit chez RCI, la division annexe dédiée au financement du groupe.

Du service à l'industrie de la mobilité

L'intitulé M.A.I s'oppose à la dénomination MaaS (mobility as a service), un concept très à la mode et qui définit les agrégateurs surtout spécialisés dans une intermédiation de services de mobilités. Ici, Renault a une autre approche. Le groupe estime avoir déjà un certain nombre d'expertise en matières de mobilités mais veut désormais passer à une phase industrielle. Renault M.A.I. va se concentrer sur trois métiers : les activités d'autopartage, le développement de technologies algorithmiques ciblées sur la mobilité, et l'exploitation de marques blanches dans le cadre de partenariats avec des collectivités ou des grands comptes.

Sur ces trois leviers, la nouvelle filiale de Renault dispose déjà de fondamentaux solides. A Madrid, avec Zity, Renault a accompli une jolie percée dans l'auto-partage en libre service. Une expérience qu'il tente de répliquer avec Moov'in Paris. Renault exploite plus de 7.000 Zoé en auto-partage et revendique la place de numéro un en Europe.

Karhoo, la carte maîtresse

Mais c'est surtout sur les technologi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités