Renault ouvre enfin l'épineux et très politique dossier de l'après-Ghosn

Renault ouvre enfin l'Epineux et trEs politique dossier de l'aprEs-Ghosn

Selon des indiscrétions divulguées par Reuters, l'Alliance Renault-Nissan cherche un numéro deux au tout puissant Carlos Ghosn. Ce dossier était devenu une exigence des marchés qui estiment que le modèle managérial actuel menaçait la sécurité financière de Renault à terme. Carlos Ghosn a probablement voulu attendre la fin de l'élection présidentielle pour ouvrir ce dossier qui s'annonce très tendu avec le nouveau locataire de l'Élysée.

Publié le 08-06-2017 par Nabil Bourassi

Il n'était plus question d'attendre... La question de la succession de Carlos Ghosn était devenue une question impérieuse qu'il n'était plus possible de reporter. D'après Reuters, qui cite des sources internes anonymes, l'Alliance Renault-Nissan aurait donc enclenché une réforme de son modèle managérial qui devrait aboutir à la nomination d'un très officiel numéro deux.

Éviter un affrontement nationaliste en nommant des étrangers ?

Selon ces sources, il s'agit de fusionner les fonctions de directeur délégué à la compétitivité de Renault et Nissan. Ces fonctions sont actuellement occupées par Thierry Bolloré côté français, et par Yasuhiro Yamauchi, côté japonais. Ils pourraient ainsi être les candidats naturels à ce poste... Il faut également compter sur les directeurs à la performance représentés par Stefan Mueller chez Renault et Jose Munoz chez Nissan. Ces deux derniers étant respectivement allemand et espagnol, ils ont l'avantage d'éviter l'écueil d'un affrontement nationaliste entre les deux groupes automobiles.

Car la succession de Carlos Ghosn s'annonce hautement sensible... Tant et si bien que depuis plusieurs mois, les marchés se sont mis en réserve sur l'action du constructeur automobile français. De nombreux gérants de portefeuille s'interrogent effectivement sur la pérennité du modèle managérial de l'Alliance Renault-Nissan au-delà de Carlos Ghosn. Il suffit de voir l'action du constructeur qui ne décolle pas en Bourse depuis le début de l'année (+1,06%), et ce, ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités