Renault-Nissan représente 10% des ventes mondiales d'automobiles

Renault-Nissan représente 10% des ventes mondiales dautomobiles

L'alliance entre Renault et Nissan s'avère très profitable : elle se hisse à la quatrième place du classement mondial en nombre de véhicules vendus.

Publié le 05-02-2015 par Bertrand Dampierre

Nouveau record de ventes

 

C'est un nouveau record de ventes que l'Alliance Renault-Nissan vient d'établir pour l'année 2014, avec 8 470 610 véhicules immatriculés cette année. Cela fait cinq ans que ce chiffre progresse chaque année, et, par rapport à l'année précédente, la hausse des ventes s'apprécie à 2,5% cette fois-ci. Les deux constructeurs se répartissent admirablement bien les aires géographiques, puisque Nissan performe aux Etats-Unis, en Chine et en Russie, alors que Renault est plus présent en Europe de l'Ouest, au Brésil, et en Turquie.

D'un point de vue global, Nissan progresse de 4,1% dans le monde, et Renault de 3,2% seulement, en raison du tassement de l'activité économique dans les pays émergents où sa présence est forte.

 

Quatrième rang mondial

 

Pour le Président Directeur Général de l'Alliance, Carlos Ghosn, « Une forte demande aux États-Unis, un contexte de  reprise en Europe de l'Ouest et un éventail de nouveaux modèles attrayants : tous ces facteurs conjugués ont contribué une fois encore à une progression des ventes de l'Alliance en 2014 ».

La combinaison des facteurs macro-économiques ne doit pas faire oublier en effet que les deux constructeurs alliés ont durant ces dernières années considérablement innové, jusqu'à proposer de nouveaux modèles à succès, comme le Nissan Qashqai ou le Renault Captur. Cela permet à l'Alliance franco-nippone de se situer au quatrième rang mondial, derrière Toyota, Volkswagen, et General Motors.

Les dernières actualités