Renault ne tient pas ses engagements sur le NOx

Renault ne tient pas ses engagements sur le NOx

Renault a reconnu ce week-end n'avoir réalisé pour l'instant que 5% des mises à jour des systèmes de contrôle d'émissions d'oxydes d'azote sur ses véhicules diesel, un résultat très en deçà des engagements pris par la marque au losange en 2016.

Publié le 30-04-2018 par Bertrand Dampierre

Seulement 5% de mises aux normes effectuées

 

Ce week-end, le journal Les Échos avançait que Renault n'avait pour l'instant pas respecté ses engagements en matière de réduction des émissions d'oxyde d'azote (NOx) sur ses véhicules diesel. Hier, dimanche, un porte-parole du constructeur automobile français a confirmé cette information, en indiquant que la marque au losange n'avait pour l'instant réalisé que 5% environ de ses mises à jour des systèmes de contrôle d'émissions de NOx sur les 1,3 million de véhicules diesel construits par Renault et actuellement en circulation.

Au printemps de l'année 2016, des tests effectués sur les véhicules diesel Renault suite au scandale Volkswagen avaient révélé des dépassements importants des normes d'émission de NOx. Renault avait alors présenté un plan technique d'actions, afin de réduire les émissions des moteurs sur les véhicules en service. Le gouvernement français avait en effet, à la suite du scandale Volkswagen, installé des commissions d'experts indépendants chargées de la vérification de tous les types de véhicules commercialisés par les constructeurs automobiles en France, dont, bien évidemment, Renault. La pression mise sur le groupe avait par ailleurs été accentuée par l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet de Paris en janvier 2017, mettant en cause Renault pour « tromperie ».

 

Une nouvelle procédure pour accélérer le rythme

 

Malgré ces pressions, Renault n'a donc pas respecté les engagements pris envers le gouvernement et n'a procédé qu'à la mise aux normes d'une infime partie des véhicules. Selon le porte-parole de Renault, ces mauvais résultats sont imputables essentiellement aux propriétaires des véhicules concernés.

En effet, le constructeur automobile français a proposé à ces propriétaires de venir effectuer la mise à jour logicielle permettant de limiter les émissions, en leur envoyant des courriers nominatifs. Mais fort peu de conducteurs se sont déplacés suite à ces courriers.

Par conséquent, afin d'accélérer le rythme des mises à jour et de respecter ses objectifs, Renault a choisi de changer de stratégie. Désormais, la mise à jour est proposée aux clients chaque fois que ceux-ci se rendent dans un garage, pour une révision, un entretien, ou une réparation. Cette nouvelle procédure devrait permettre d'accélérer le processus, selon le porte-parole de Renault. Ce dernier a par ailleurs révélé quels étaient les objectifs du groupe automobile dans le cadre de cette nouvelle procédure : « nous visons 80% de mises à jour effectuées à l'horizon 2020 », a déclaré le porte-parole de Renault.

Les dernières actualités