Renault mise sur le service voiturier du futur

logo renault

Le géant de l'industrie automobile vient de se lancer dans la course au véhicule du futur, avec son concept de Plateforme avancée de mobilité urbaine (Pamu). Un projet ambitieux, qui pourrait révolutionner l'approche de la voiture autonome.

Publié le 15-04-2014 par Bertrand Dampierre

Le projet Pamu (Renault)

 

Au début de l'année 2014, Renault a pris la décision de concentrer sa R&D sur le créneau de la voiture autonome, sans toutefois adopter la stratégie de ses concurrents, tels que Google. Baptisé Plateforme avancée de mobilité urbaine (Pamu), le prototype du géant français de l'industrie automobile repose en effet sur des capteurs du marché, déjà produits en série. Un choix assumé par François Chauveau, responsable du projet chez Renault, qui souligne le partenariat conclu avec le laboratoire Heudiasyc de l'université de technologie de Compiègne. Le constructeur a d'ailleurs sélectionné sa berline 100% électrique, la Fluence Z.E., comme base de développement du projet Pamu de voiture autonome.

 

 

Renault : le service voiturier du futur

 

Au-delà d'un simple véhicule sans chauffeur, la Pamu pourrait à terme s'imposer comme le service voiturier du futur, pratique et abordable. Le principe est simple : l'utilisateur conduit manuellement la voiture, mais peut lui demander de se garer seule et de venir le chercher à un endroit précis, en mode automatique. Pour l'heure, les essais ont lieu au technocentre de Guyancourt (Yvelines), avec le soutien du Conseil général. La direction de Renault estime enfin que la législation française empêche le déploiement du projet Pamu sur le réseau routier, mais laisse entrevoir de nombreuses applications dans les flottes de taxis pour centres commerciaux, aéroports, campus universitaires, etc.

Les dernières actualités