Renault lance la voiture "ultra-low cost" en Inde

logo renault nissan

Dans un marché indien tenu par Maruti Suzuki, Renault vient de présenter un concept à très bas coût, qui sera vendu à moins de 5000 euros.

Publié le 06-02-2014 par Bertrand Dampierre

Renault : offensive ultra-low cost en Inde

 

L'industrie automobile du monde entier se presse actuellement au Salon de New Delhi, qui a ouvert ses portes ce mercredi 5 février en Inde. Renault et la filiale de Nissan viennent ainsi de présenter leurs concepts ultra-low cost, qui seront commercialisés à moins de 5000 euros sur le marché indien. Ces modèles très attendus, disponibles à l'horizon 2015, augurent une nouvelle génération de voitures, adaptées aux pays émergents. Le concept de Renault, baptisé "Kwid", prend pour l'instant la forme d'un petit crossover, tandis que Datsun, filiale low cost de Nissan, présente son concept RediGo, proche de la version finale. Pour Gilles Normand, directeur de la zone Asie de Renault, la cible reste un prix de 5300 euros, référentiel pour 50% du marché indien des voitures neuves.

 

 

Les particularités du marché indien (Renault)

 

Pour autant, Renault se refuse à aligner le prix du Kwid sur celui de la Tata Nano, vendue à 3000 euros. Un positionnement stratégique, qui souligne un paradoxe intrinsèque au marché indien : le consommateur indien n'a certes pas le même pouvoir d'achat qu'un acheteur occidental, mais refusera d'acheter une voiture perçue comme "ultra-low cost". Le futur modèle du géant de l'industrie automobile s'adressera donc aux jeunes des classes moyennes, un segment prometteur dans un pays où 65% de la population a moins de 35 ans.

Les dernières actualités