Renault : la Fonderie de Bretagne occupée par des salariés

Renault : la Fonderie de Bretagne occupée par des salariés

Le dialogue est rompu entre la direction de Renault et les salariés de la Fonderie de Bretagne mis en vente par le constructeur.

Publié le 28-04-2021 par Esther Buitekant

Une vente qui passe mal


La tension était palpable hier à Caudan, dans le Morbihan. Les salariés de la Fonderie de Bretagne, mis en vente par Renault en mars dernier, ont occupé le site une bonne partie de la journée pour demander leur maintien au sein du groupe automobile. Une centaine de salariés empêchaient l'accès à l'usine et la sortie de plusieurs membres de la direction. 'On bloque depuis 10 heures parce qu'il ne se passe absolument rien, notre avenir s'assombrit. Cinq personnes de la direction sont à l'intérieur, elles ne sortiront pas tant que nous n'aurons pas de réponse, jusqu'à ce que quelqu'un décide de notre sort et qu'on nous laisse travailler', a expliqué Maël Le Goff, secrétaire général CGT de cette usine qui emploie 350 salariés et produit notamment  des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement. Selon les syndicats, la direction refuse d'entamer le dialogue mais les salariés précisent que personne n'est séquestré à l'intérieur. 


La mobilisation a repris mercredi


Renault a appelé à un 'retour au calme immédiat' mardi soir, indiquant que 'la recherche d'un repreneur suit actuellement son cours afin de maintenir les activités du site et d'assurer la pérennité des emplois'. La mobilisation s'est poursuivie pendant la nuit et a repris ce matin. Les salariés de l'usine se sentent 'oubliés' du fonds de soutien de 50 millions d'euros annoncé par le gouvernement en début de semaine et qui vise à accompagner la reconversion des salariés du secteur automobile, notamment dans les fonderies qui ont durement souffert ces derniers mois.

 

Les dernières actualités