Renault et Nissan n'annonceront pas d'accord le 7 décembre comme prévu

Renault Nissan

En discussion depuis plusieurs mois, les deux constructeurs veulent faire évoluer les termes de leur partenariat à l'heure de la transition énergétique, mais les discussions s'avèrent beaucoup plus complexes. Il n'y aura pas d'annonce mercredi prochain, selon l'agence Reuters.

Publié le 04-12-2022 par latribune.fr

Renault et Nissan n'annonceront pas comme envisagé un accord mercredi prochain sur une restructuration de leur alliance, faute d'avoir résolu tous leurs désaccords, selon trois sources au fait du dossier citées samedi par l'agence Reuters.

Les deux constructeurs automobiles sont en discussions sur une réorganisation de leur partenariat vieux de vingt ans et sur la participation de Nissan dans la future entité électrique de Renault, dénommée « Ampère ». Nissan souhaite un rééquilibrage de la structure actuelle de l'alliance, héritée du sauvetage du groupe japonais par le constructeur français, passant par la vente d'une partie des 43% que Renault détient dans Nissan pour ramener cette participation au même niveau que les 15% détenus par le groupe japonais dans son partenaire français.

Dégager des liquidités

Renault cherche à dégager des liquidités afin de davantage investir dans les technologies de la voiture du futur.

Lire aussiAutomobile : le grand chambardement de Renault pour affronter une transition énergétique à marche forcée


Le 9 novembre dernier dans un entretien sur BFM Business, Luca De Meo avait souligné que « le calendrier est dicté par le fait qu'on arrive à avoir un accord sur des centaines de thèmes. Ces discussions-là sont assez complexes par définition ». « Ça fait quelques mois qu'on discute » notamment avec le directeur général de Nissan Makoto Uchida, sur (la façon) de « faire évoluer l'alliance », et « l'important c'est qu'on s'est accordé sur le fait qu'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités