Renault dévoile sa feuille de route pour les 5 ans à venir

Renault dévoile sa feuille de route pour les 5 ans à venir

Ce matin, le constructeur automobile présente son plan stratégique pour les 5 années à venir, baptisé « Drive the future ». Une feuille de route qui affiche de grandes ambitions, particulièrement sur le plan international.

Publié le 06-10-2017 par Bertrand Dampierre

5 millions de véhicules vendus en 2022

 

Parce que le mois de septembre, synonyme de rentrée, n'est pas le seul mois de l'année durant lequel on dévoile ses plans pour les mois à venir, le constructeur automobile français Renault profite de ce début de mois d'octobre pour présenter son plan stratégique, baptisé « Drive the future », pour la période 2017-2022. Ainsi, ce matin, celui qui s'impose comme étant la première marque française mondiale dans le secteur a fait savoir qu'il visait 5 millions de véhicules vendus en 2022, soit 44 % de plus qu'en 2016.

Ce qui incite la société à se montrer si optimiste c'est le fait qu'elle a réalisé une année record du côté des ventes l'an passé, avec un total de 3,18 millions de véhicules vendus dans le monde sous les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Parmi les véhicules qui seront mis en vente pour donner un nouvel élan au groupe, Renault a notamment promis dans un communiqué diffusé ce jour que huit véhicules 100 % électriques figureraient dans ses gammes dans les cinq prochaines années, tandis que douze modèles « électrifiés », soit hybrides (carburant-électricité), feront également leur arrivée sur le marché, tout comme « quinze véhicules Renault autonomes ».

 

Moins dépendre de l'Europe

 

Toujours au sujet des ventes, Stefan Mueller, directeur délégué à la performance au sein de la société, a pris la parole ce matin pour confirmer que l'objectif du groupe français est d'atteindre 60 % des ventes à l'international d'ici 2022, contre 48 % l'an passé. Dans le détail, en 2022, Renault espère vendre plus de 200 000 voitures par an dans 9 pays différents, contre seulement 2 en 2016. La firme souhaite « être de moins en moins dépendante de l'Europe » et entend ainsi doubler les ventes et tripler les recettes en dehors du Vieux Continent.

Par ailleurs, plus globalement, le groupe, fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899 et aujourd'hui dirigé par Carlos Ghosn Bichara, a également confirmé son ambition d'atteindre un chiffre d'affaires de plus de 70 milliards d'euros à l'horizon 2022, ainsi qu'une marge opérationnelle de 7 % et un flux de trésorerie positif chaque année jusque-là.

Les dernières actualités