Renault : des voitures autonomes sur les routes en 2018

logo renault

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, estime que les premières voitures autonomes du géant français de l'industrie automobile seront sur les routes en 2018.

Publié le 04-06-2014 par Bertrand Dampierre

La voiture autonome de Renault

 

Le marché de la voiture connectée fait des émules. Après la firme de Mountain View, qui vient de dévoiler sa Google Car, et Volvo en Suède, c'est désormais au tour de Renault de se lancer dans la fabrication de véhicules à pilotage autonome. Pour Carlos Ghosn, le PDG du géant français de l'industrie automobile, les véhicules autonomes feront leur apparition dès 2018 dans l'Hexagone, et seront commercialisés en Europe à l'horizon 2020. Un calendrier ambitieux pour ce projet "véhicules à pilotage autonome", qui constitue l'un des 34 chantiers de la "nouvelle France industrielle" lancés fin 2013 par l'ex-ministre du Redressement productif et actuel ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. Aux dires de Carlos Ghosn, les voitures entièrement autonomes ne seront disponibles qu'à une échéance plus lointaine.

 

 

Renault : un prototype sur circuit fermé

 

Pour l'heure, Renault teste sur circuit fermé son prototype "Next 2", en réalité une Zoé permettant au conducteur de lâcher les commandes à moins de 30 km/h grâce à une technologie à 360° : capteurs embarqués, caméras, GPS, etc. Ce modèle exige cependant la présence du conducteur, tandis que les futures voitures autonomes de Renault devraient laisser le choix entre différents degrés d'automatisation, incluant une conduite sans chauffeur. Un rêve qui prendra une nouvelle tournure dès 2016, avec le test grandeur nature annoncé par le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier : 3000 véhicules autonomes sur 2000 kilomètres de routes.

Les dernières actualités