Renault conteste le fait que Mouna Sepehri a reçu 500.000 euros à l'insu du conseil d'administration

Renault, Mouna Sepehri, Ghosn, salaire,

Les enquêteurs de l'AFP et de l'agence Reuters révèlent qu'un complément de salaire à 6 chiffres aurait été versé à Mouna Sepehri, proche de Carlos Ghosn et directrice déléguée à la présidence de Renault, qui ne serait pas illégal mais qui aurait été réalisé à l'insu du conseil d'administration. Le groupe Renault a publié un communiqué pour contester notamment la divulgation "d'informations erronées ou présentées de façon tendancieuses".

Publié le 12-01-2019 par latribune.fr

[Article publié le vendredi 11 janvier, mis à jour avec infos de l'AFP et communiqué du groupe Renault]

Selon des documents consultés par les enquêteurs de Reuters et de l'AFP, Carlos Ghosn, toujours Pdg du groupe au losange, et l'administrateur de Nissan Greg Kelly, tous deux au coeur de l'enquête japonaise sur des malversations financières qui a ébranlé l'alliance Renault-Nissan, ont approuvé des versements sur plusieurs années pour un total de 500.000 euros à Mouna Sepehri, directrice déléguée à la présidence de Renault et en charge de la gouvernance en tant que secrétaire du conseil d'administration. 

Rien, précisent les enquêteurs de Reuters, ne permet de suggérer que ces paiements effectués par Renault-Nissan BV (RNBV), la holding supervisant l'alliance avec Nissan, aient été illégaux ou qu'ils aient enfreint les règles de gouvernance de Renault-Nissan,  mais, selon l'agence de presse, ils mettent en lumière des problèmes de gouvernance.

Renault fustige "une campagne de déstabilisation"

Dans un communiqué réagissant à la parution d'informations de presse sur ces rémunérations, Renault avait dénoncé jeudi une "mise en cause d'un membre dirigeant du Groupe Renault qui s'insère dans une campagne de déstabilisation délibérément orchestrée", explique l'AFP.

Selon une source proche du dossier citée par Reuters et l'AFP, Mouna Sepehri "est la seule des neuf administrateurs à avoir reçu une rémunération payée directement par la société Renault-Nissan BV (RNBV)", la holding néer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités