Renault-Nissan rééquilibrent leur alliance pour affronter les nouveaux défis du secteur automobile

L'alliance renault-nissan se reorganise pour tenter de se relancer

Renault et Nissan ont détaillé ce lundi à Londres une profonde refonte de leur alliance, avec un rééquilibrage de leur relation capitalistique mais aussi une relance de leurs projets industriels communs.

Publié le 06-02-2023 par Marie Nidiau

Une nouvelle ère, une grande sérénité, une date importante... les expressions élogieuses n'ont pas manqué dans cette rencontre entre les dirigeants du groupe Nissan, Renault et Mitsubishi à l'occasion de la refonte de cette alliance, vieille de plus de vingt ans. Si les partages équitables du capital ont largement été commentés et actés des deux côtés, la partie opérationnelle et les projets communs étaient jusqu'alors restés flous. Ce 6 février 2023 à 7h30 heure londonienne, l'alliance a précisé les prochains grands projets communs qui visent à relancer les deux groupes, fortement impactés par la crise du Covid ces deux dernières années et affaiblis par les mauvaises relations qu'ils entretenaient.

Lire aussiRefonte de l'alliance Renault-Nissan : ce qu'il faut savoir

Tourner la page Carlos Ghosn

Et pour repartir sur de bonnes bases et limiter les ressentiments, les deux groupes veulent donner le sentiment d'une unité soudée à la tête de l'alliance. C'est pourquoi Renault a confirmé la volonté de renforcer l'AOB (ou conseil opérationnel de l'alliance) fondé en 2019, en l'inscrivant dans un traité international afin de le rendre officiel. Pour l'heure, ce conseil où siègent notamment les trois dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi, n'avait aucune substance juridique. Le groupe Renault pourra nommer deux représentants au conseil d'administration de Nissan et vice-versa.

L'AOB remplace ainsi définitivement le RNBV ou Renault-Nissan BV, la structure chargée de la coopératio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités