Rémy Cointreau : la Chine saturée, l'Afrique prometteuse

remy cointreau

Les ventes de cognac de Rémy Cointreau ont chuté de 32% au troisième trimestre de l'exercice 2013-2014. En cause : la saturation du marché chinois.

Publié le 22-01-2014 par Aglaé Derouen

Fin de l'eldorado chinois pour Rémy Cointreau

 

Après plusieurs années de croissance ininterrompue, Rémy Cointreau connait sa première déconvenue sur le marché chinois. Les ventes de cognac de sa marque Rémy Martin ont en effet plongé de 32 % au troisième trimestre de l'exercice 2013-2014. Un brusque ralentissement dû à une nouvelle loi anticorruption, qui impacte négativement les produits de luxe à l'instar du cognac, mais également à la saturation du marché chinois. Les groupes impliqués dans la commercialisation en Chine d'alcools de luxe sont pour l'heure dans l'attente de l'écoulement des stocks. C'est notamment le cas des français Hennessy (LVMH), Martell (Pernod Ricard) et du britannique Diageo. Jusqu'à présent, Rémy Martin réalisait 60 % de son chiffre d'affaires en Asie, un chiffre qui tombe désormais à 40%.

 

 

L'Afrique, nouvel objectif de Rémy Cointreau

 

Face à ce repli significatif du marché chinois, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau peut compter sur d'autres leviers de croissance. Selon le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), le chiffre d'affaires du cognac est resté quasi-stable en 2013, affichant même une légère progression de 0,2% pour s'établir à 2,4 milliards d'euros. Cette situation s'explique par un bond de 26% des ventes de cognac sur le continent africain, à 3,2 millions de bouteilles. Une croissance tirée par l'Afrique du Sud et le Nigeria, dont les classes aisées privilégient le cognac aux autres spiritueux. Un marché prometteur pour Rémy Cointreau, qui pourrait y trouver un moyen de pallier à la saturation du marché chinois.

Les dernières actualités