Relocaliser la production des semi-conducteurs : est-ce vraiment la bonne option ?

semi-conducteurs Mathilde Aubry EM Normandie

La pénurie actuelle pousse les gouvernements européens à vouloir relocaliser la production des composants électroniques partie en Asie du sud-est. Mais pour Mathilde Aubry, titulaire de la chaire management de la transformation numérique à l'EM Normandie, cette solution n'est pas le remède à tous les maux. Explications.

Publié le 18-10-2021 par Nathalie Jourdan

Des chaînes entières arrêtées dans l'automobile, des usines qui tournent au ralenti et des salariés en chômage partiel. A mesure que les délais de livraison s'allongent, la planète découvre avec stupéfaction sa dépendance aux semi-conducteurs. De la taille d'un micromètre voire d'un nanomètre pour les plus sophistiqués, ces minuscules composants se sont imposés dans tous les compartiments de l'industrie à la faveur de la digitalisation. Ils sont omniprésents dans nos téléphones et ordinateurs, sous le capot de nos automobiles, dans le cockpit des avions, dans les robots médicaux, dans les supercalculateurs qui déterminent la valeur des cryptomonnaies ... et jusque dans les jouets des enfants.

Pourtant, difficile pour l'Homme de la rue de citer le moindre fabricant à l'exception (peut-être) d'Intel qui s'est fait connaître avec son fameux pictogramme Intel Inside. « Même les entreprises qui les utilisent dans leurs produits finaux appréhendent mal ce secteur d'activité très caché, très capitalistique et très dépendant de décisions politiquesQui sait, par exemple, que le gouvernement taïwanais dépense des milliards à son profit ? », constate Mathilde Aubry. Titulaire de la chaire de management de la transformation numérique à l'EM Normandie, cette enseignante-chercheur vient de produire une étude instructive sur la pénurie actuelle de semi-conducteurs*. Pour cette professeure d'économie, la méconnaissance du secteur est, pour partie, responsable des tensions actuelles.

« Mêm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités