Relance : les fédérations du numérique saluent "la prise de conscience" du gouvernement

Macron, French Tech, Station F, Niel

Le gouvernement dit vouloir mettre le numérique, au même titre que l'environnement, au coeur du plan de relance de 100 milliards d'euros détaillé jeudi. Une enveloppe de 7,1 milliards va être allouée aux projets numériques - dont le financement des startups. Un plan accueilli favorablement par les fédérations professionnelles du numérique, qui proposent déjà de le renforcer avec de nouvelles mesures.

Publié le 04-09-2020 par Anaïs Cherif

Télétravail pour assurer la poursuite de certaines activités, téléconsultation pour désengorger les cabinets médicaux, messageries instantanées et visio pour maintenir le lien avec sa famille et ses amis... Le numérique a connu une accélération sans précédent depuis la crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus. Mais il a aussi mis en exergue de façon criante ses faiblesses : une fracture numérique importante - qui frappe particulièrement les plus précaires et les zones rurales, un manque de souveraineté - la plupart des solutions utilisées au cours de la période étant majoritairement étrangères...

C'est pourquoi, selon le gouvernement, le numérique doit jouer une place centrale dans le plan de relance de 100 milliards d'euros détaillé jeudi matin. Une enveloppe de 7,1 milliards d'euros est ainsi réservée aux projets numériques. Ce plan s'ajoute aux premières aides en faveur des startups, d'un montant de 5,2 milliards d'euros, annoncées en mars et en juin dernier. Il ne prend également pas en compte le "plan Tibi" annoncé il y a un an, c'est-à-dire le déblocage de 6 milliards d'euros sur trois ans, de la part des bancassureurs, pour financer l'innovation.

"Comme tous les secteurs, nous attendions ce plan de relance avec impatience. Nous saluons le constat du gouvernement de placer le numérique au coeur de l'économie", affirme Olivier Mathiot, vice-président de France Digitale, association qui réunit 1.800 startups et une centaine d'investisseurs.

Même son de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités