Relance du nucléaire : le nouveau retard de Flamanville douche les espoirs d'EDF et du gouvernement

Flamanville

Enième rebondissement dans la saga du réacteur nucléaire de Flamanville, près de quinze ans après le lancement de ce chantier pharaonique : EDF a annoncé mercredi essuyer un nouveau retard et des surcoûts, qui s'ajoutent aux multiples déboires connus par le projet. L'événement interroge sur la capacité réelle du groupe français à construire rapidement des unités de production nucléaire, alors même que le gouvernement plaide pour un retour en force de l'atome dès 2035-2040. Et soulève la question des raisons concrètes de ce glissement à répétition du calendrier, malgré la mobilisation du fournisseur d'électricité. Décryptage.

Publié le 13-01-2022 par Marine Godelier

Au moment où le retour en grâce de l'atome au niveau mondial lui offre des perspectives extrêmement favorables, c'est un énième revers qui tombe très mal pour EDF, déjà confronté à une anomalie sérieuse dans plusieurs centrales de l'Hexagone. C'est également embarrassant, sur le plan politique, pour tous les partisans du nucléaire, Emmanuel Macron en tête puisque le chef de l'Etat compte relancer la construction de réacteurs sur le territoire. Et pour cause, à l'aube de choix structurants sur le futur énergétique du pays, cet épisode pourrait aggraver les doutes sur les capacités réelles de l'électricien à livrer une future série d'EPR dès « 2035-2037 », comme l'envisage désormais le gouvernement. Et nourrir les craintes sur le manque de marges de manoeuvre du système électrique de la France, alors qu'onze de ses centrales sont actuellement à l'arrêt, poussant l'exécutif à recourir au charbon pour passer l'hiver. Nul doute, en tout cas, que le sujet agitera les débats de la campagne présidentielle et qu'il permettra à Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI), à la peine dans les sondages, de faire entendre leur voix. Sur Twitter, le premier a ainsi évoqué un « fiasco payé par les Français », et le second un « naufrage du nucléaire ».

EDF a en effet annoncé ce mercredi 12 janvier que l'EPR de Flamanville (Manche), le seul en construction dans l'Hexagone, ne sera finalement pas prêt avant le deuxième trimestre 2023, contre fin 2022 jusqu'ici. Et sa facture devrait elle a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités