Relance: cinq choses à savoir sur le nouveau dispositif d’affacturage garanti par l’Etat

construction

Le gouvernement a imaginé un nouvel outil permettant aux entreprises d'obtenir des financements dès la prise de nouvelles commandes, sans attendre l'émission d'une facture. De quoi gagner 45 jours de trésorerie par rapport à l'affacturage classique, selon Bercy, et ainsi favoriser le redémarrage de l'économie. Le dispositif vient d'être adopté par l'Assemblée nationale et doit entrer en vigueur dans le courant de l'été.

Publié le 14-07-2020 par Juliette Raynal

Les outils venant compléter les Prêts garantis par l'Etat (PGE) pour soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire prennent forme. Après les avances remboursables et les prêts à taux bonifiés, dont les premiers fonds ont été débloqués au début du mois, le gouvernement s'apprête à lancer un dispositif innovant visant à renforcer le financement par affacturage. Objectif : financer le besoin en fonds de roulement lié à la reprise d'activité et ainsi honorer le plus grand nombre de commandes nouvelles. Autrement dit : accélérer le redémarrage de l'économie lourdement touchée par la pandémie du coronavirus.

L'affacturage est une technique de financement qui consiste pour une entreprise, souhaitant se faire payer rapidement une facture, à céder ladite créance commerciale auprès d'un établissement bancaire spécialisé (appelé factor). Le factor paye le montant de la facture à l'entreprise et se charge d'opérer le recouvrement. En échange de ce service, il prélève une commission.

Lire aussi : L'affacturage explose sur fond de révolution digitale

Depuis 2016 en France, l'affacturage est devenu le premier crédit à court terme pour les entreprises, coiffant même le découvert. Le montant des créances financées a atteint des sommets en 2019, avec un total de près de 350 milliards d'euros de créances achetées, en hausse de près de 10% par rapport à l'année précédente.

Adopté par l'Assemblée nationale vendredi dernier, le nouveau dispositif, élaboré en collaborati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités