Régionales/sondage : dans le Sud, Renaud Muselier est talonné par le RN

Renaud Muselier

Selon notre sondage Ifop pour la Tribune et Europe 1, Renaud Muselier (LR), candidat (non encore déclaré) à sa succession à la présidence de la région Provence Alpes Côte d'Azur, serait devancé au premier tour par Thierry Mariani, soutenu par le Rassemblement national, de 4 points (27% contre 31%). Avec 13%, Sophie Cluzel (LREM) devient l'arbitre du résultat du deuxième tour du scrutin de juin. Ecologistes et partis de gauche, qui partent en ordre dispersé, ne sont pas en mesure de peser.

Publié le 14-04-2021 par Laurence Bottero

Il y a cinq ans déjà, tous les regards étaient braqués sur la région Sud, Provence Alpes Côte d'Azur. A l'époque, la question était de savoir qui allait succéder au socialiste Michel Vauzelle, qui avait présidé le Conseil régional durant 17 ans (de 1998 à 2015). Celui qui s'appelait alors encore le Front national pesait de tout son poids sur le scrutin, dont la chef de file était une certaine Marion Maréchal-Le Pen qui affrontait dans les urnes Christian Estrosi (LR) et le socialiste (et futur LREM) Christophe Castaner.

Cinq ans après, on prend (presque) les mêmes et on recommence. A droite, même s'il ne l'a pas encore officiellement annoncé, c'est le président sortant Renaud Muselier qui devrait représenter LR et l'UDI. Face à lui, Thierry Mariani mène la liste du Rassemblement national, alors que LREM a déjà investi Sophie Cluzel, l'actuelle secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, et que la gauche part très divisée.

Sans grande surprise, la victoire va se jouer à droite. C'est ce que révèle le sondage IFOP réalisé pour La Tribune et Europe 1, qui donne vainqueur au second tour Renaud Muselier, allié à la LREM, avec 39% des voix, talonné par Thierry Mariani soutenu par le RN, qui recueille 37% des suffrages. La LREM est donc en position d'arbitre.

C'est ce que montrent les hypothèses testées pour le premier tour. Dans le cas où LREM ne fait pas liste commune avec Renaud Muselier, c'est Thierry Mariani et le RN qui virent en tête, à 31 %, suivi de Renaud Muselier (LR/UDI

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités