Régionales : le scrutin s'annonce très ouvert en Bretagne

REG Bretagne

En Bretagne, la bataille des Régionales s'annonce plus serrée que d'habitude voire plus ouverte. Treize listes sont enregistrées en préfecture. Rien n'est acquis pour le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS), ex-dauphin de Jean-Yves Le Drian, dont l'héritage est aujourd'hui revendiqué par le dissident du PS Thierry Burlot, adoubé par LREM. Les candidates LR et écologiste, Isabelle Le Callenec et Claire Desmares-Poirier, sont en embuscade. Le second tour pourrait se jouer sur une intéressante partie d'alliances.

Publié le 19-05-2021 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Ils ne seront pas onze mais peut-être treize. Lundi, au soir de la date officielle de dépôt des candidatures, la préfecture a signalé l'émergence de deux nouveaux noms. Les listes définitives restent encore à valider, et pas sûr que « Tous unis contre l'islamophobie, agir pour ne pas subir », portée par Kamel Elahiar (Union des démocrates musulmans français) et « Un autre monde » avec pour tête de liste Christophe Daviet, pèseront beaucoup.

Ex-dauphin de Jean-Yves Le Drian

Néanmoins, les élections régionales en Bretagne s'annoncent plus disputées, voire plus ouvertes, que jamais et pourraient, selon les résultats, aussi s'affranchir du poids de l'héritage de Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et longtemps président de la Région.

Son ex-dauphin, Loïg-Chesnais Girard, président sortant, qui affiche à son actif sa forte mobilisation depuis le début de la crise sanitaire, est attaqué par le nouvel héritier auto-proclamé Thierry Burlot.

Vice-président à l'environnement du Conseil régional, démis de ses fonctions par Loïg Chesnais-Girard, le candidat a été adoubé par LREM, le Modem et l'UDI.

Selon un premier sondage, réalisé par Odoxa pour Le Télégramme, le paysage politique breton apparaît éclaté avec quatre candidats dans un mouchoir de poche au premier tour : Thierry Burlot est crédité de 18 %, suivi d'Isabelle Le Callenec, la tête de liste LR, à 17 %. Malgré sa notoriété d'élu sortant et un bilan jugé plutôt positif, Loïg Chesnais-Girard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités