Régionales: l'Île-de-France, une région de plus en plus riche ?

Seine-Saint-Denis, Grand Paris

RÉGIONALES. Avec 31% du PIB national, l'Île-de-France a été, est et restera une région riche. Même l'industrie attire 40% des dépenses nationales de R&D, de la même façon que le tourisme va redevenir une force, après la sortie de crise.

Publié le 25-05-2021 par César Armand

C'est la région de tous les superlatifs. Selon les chiffres-clés 2020 de l'institut Paris Région, de l'Insee et de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris IDF, l'Île-de-France n'occupe que 2% du territoire, mais concentre 18% de la population, 23% des emplois, 31% du produit intérieur brut national et même 4,6% du PIB de l'Union européenne.

L'Île-de-France a été, est et restera une région riche

« Elle est un pays à l'intérieur du pays avec un PIB équivalent à celui des Pays-Bas et supérieur à celui de l'Autriche, de la Belgique ou de la Suède », relève Mickaël Le Priol, économiste au Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services de la CCI Paris IDF. « Il est difficile de la comparer à d'autres régions européennes hormis Londres, étant en valeur au niveau de New York, Shanghai ou Tokyo », ajoute-t-il.

L'Île-de-France a été, est et restera une région riche. Elle aurait pu perdre des parts de marchés du fait de rééquilibrages, mais elle demeure toujours aussi importante à l'échelle du pays. Si le PIB francilien représente près d'un tiers du PIB national, c'était déjà le cas il y a dix ans et légèrement moins il y a vingt ans.

« Ce qui est le plus frappant, c'est que Paris et sa région, parfois qualifiées de métropole-musée vieillissante et peu dynamique, soient parvenues à amener son PIB de quelque 400 milliards lors du changement de millénaire à plus de 700 milliards », souligne l'économiste de la Chambre de commerce et d'industrie de Par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités