Régionales 2021 : Dans le Sud, Muselier clarifie... Et maintenant ?

Muselier

En confirmant, via un communiqué, qu'il n'y aurait pas d'accord entre appareils, le président sortant de la Région Sud entend ainsi calmer le jeu au sein de sa famille politique tout en ne modifiant pas tant que cela sa position initiale, comprendre sa capacité à accueillir tous ceux qui partagent la même vision pour le territoire. En interdisant les ministres sur sa liste, il exclut aussi de fait, Sophie Cluzel, ce qui ne plaît pas du tout, mais pas du tout au sein de LREM. Alors que LR réfléchit à présenter une autre liste.

Publié le 05-05-2021 par Laurence Bottero

48 heures après le début de la crise, l'avis de tempête semble être en train de retomber à droite. Deux jours de tensions et un comité stratégique plus tard, on prend (presque) les mêmes et on recommence.


Renaud Muselier la redit et répété, il est « un homme libre ». Donc il choisit. Après le comité stratégique de ce matin, il a choisi un communiqué pour clarifier sa position, comme le lui a demandé Christian Jacob, le président des LR. Un communiqué pour redire que « sur le projet, les orientations, la composition des listes, je serais le seul décideur ». Voilà qui est limpide et une façon de faire comprendre que les pressions n'ont pas d'effet sur lui.


En annonçant hier, lors de sa venue à Nice, que aucun ministre, député ou sénateur n'était accepté, il exclut de fait Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées.


Si chez LR, on respire un peu mieux, chez LREM on n'est pas vraiment content. Mais, qu'on se dise, « il n'y aura pas d'accord, à quelque niveau que ce soit avec En Marche, pas plus qu'avec d'autres appareils ». Mais, car il y a un mais, « je suis sensible à tous les soutiens qui se manifestent ».



Retour à la case départ


Bref, 48 heures et une crise de foi plus tard, rien n'a vraiment changé. Renaud Muselier est toujours candidat, la gauche continue de tenter l'union, Thierry Mariani de prendre la parole. Demeurent trois inconnues : Muselier récupéra-t-il l'investiture une fois la liste constituée comme il l'a promis - dans son communiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités