Réformes sociales: le patronat et les syndicats ont leur feuille de route... chargée

Edouard philippe entre a matignon en "homme de droite"

Le gouvernement vient d'envoyer aux organisations patronales et syndicales le calendrier et la méthode des réformes sociales à venir: assurance chômage, formation professionnelle et apprentissage. La réforme de l'assurance chômage s'annonce comme le dossier le plus chaud.

Publié le 26-10-2017 par Jean-Christophe Chanut

Réformes de l'assurance chômage, de la formation professionnelle, de l'apprentissage. Les organisations patronales et syndicales ne vont pas... chômer dans les six prochains mois. Édouard Philippe, le Premier ministre, leur a en effet envoyé ce mercredi 25 octobre leur feuille de route sur les réformes que le gouvernement entend mener "pour combattre le chômage de masse par tous les côtés", selon les termes du Premier ministre. Il s'agit en fait de l'Acte II des réformes sociales, annoncées par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle, après les ordonnances sur le Code du travail. Le calendrier va donc être très rempli, mais la méthode de concertation sera différente et adaptée aux trois chantiers ouverts.

En revanche, au bout du processus, au plus tard au début du printemps 2018, il n'y aura qu'un seul projet de loi, regroupant ces trois réformes, soumis au Parlement, avec l'espoir du gouvernement qu'il soit définitivement adopté au début de l'été.

Des groupes de travail pour l'apprentissage

C'est la réforme de l'apprentissage qui va ouvrir le bal des concertations. Celle-ci prendra en fait la forme de groupes de travail qui vont plancher dès le début du mois de novembre avec l'appui de France Stratégie -  l'organisme chargé de la perspective et de la réflexion rattaché au Premier ministre. C'est Sylvie Brunet, professeure associée, ex DRH et membre du Conseil économique, social et environnemental qui sera chargée de l'animation des groupes de travail qui devront re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités