Réformes : le gouvernement Macron II va-t-il enfin dépasser les bornes ?

Le gouvernement borne s'inscrit dans la continuite, entree de catherine colonna et pap ndiaye

ÉDITO. La continuité d'un côté, avec le maintien de Bruno Le Maire à Bercy dans un ministère élargi à la souveraineté, en pleine guerre en Europe. De l'autre, l'ouverture à la société civile avec la nomination de Pap Ndiaye à l'Education nationale. Et un message fort sur la priorité donnée à la transition écologique et énergétique, placée sous l'autorité directe de la Première ministre, Elisabeth Borne, et confiée à deux femmes ministres. Le gouvernement construit par Emmanuel Macron pour le début de son second mandat incarne une volonté de reprendre le chemin des réformes. Mais sur cette route, des décisions difficiles voire douloureuses sont à l'horizon.

Publié le 21-05-2022 par Philippe Mabille

14 hommes, 14 femmes en comptant Elisabeth Borne, la Première ministre nommée lundi. Après une petite semaine de réflexion et de réglages politiques, Emmanuel Macron a tranché et nommé vendredi un nouveau gouvernement resserré de 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d'Etat, adressant des signaux forts pour la bataille des législatives et le début de son « nouveau » mandat.

La continuité d'abord avec Bruno Le Maire, numéro 2 dans l'ordre protocolaire, au portefeuille élargi à Bercy à la défense de la souveraineté industrielle et numérique. Mais aussi avec Gérald Darmanin à l'Intérieur, Eric Dupont-Moretti à la Justice.

La souveraineté alimentaire est présente aussi dans le portefeuille de Marc Chesneau, ministre de l'Agriculture. Une réponse à l'époque nouvelle ouverte par l'agression de la Russie de Poutine en Ukraine, que l'on retrouve aussi dans la priorité absolue à la transition écologique et énergétique, directement rattaché à Matignon dans l'intitulée d'Elisabeth Borne, qui se voit confiée à deux femmes, Amélie de Montchalin pour la Transition écologique et la cohésion des territoires, avec les portefeuilles du Transport et du Logement et Agnès Pannier-Runacher pour la transition énergétique.

Entre les ministres sortants qui restent ou changent de portefeuille et les sortants sortis, la balance est équilibrée, Macron récompensant ses fidèles comme Clément Beaune chargé de l'Europe aux côtés de la chiraquienne Catherine Colonna, Gabriel Attal aux Comptes p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités