Réformes des retraites: les principales mesures ajoutées au projet initial

Edouard Philippe, lors de la présentation du projet de réforme des retraites, au Cese, le 11 décembre 2019

Fins de carrières, départs anticipés, pénibilité... Tour d'horizon des principales retouches apportées au projet de réforme des retraites.

Publié le 04-03-2020 par Aurélie Carabin, AFP

Pensions de réversion pour les divorcés, bonus de pensions octroyés d'office aux mères, congé de reconversion... Le projet de réforme des retraites sur lequel le gouvernement a engagé le 49-3 a été enrichi d'environ 180 amendements, 350 selon Marc Fresneau, le ministre chargé des relations avec le Parlement, sans pleinement satisfaire les syndicats.

Le point sur les principales retouches.

  • Droits familiaux et conjugaux

Chaque enfant donnera droit à une majoration de pension "en points de 5%", dont la moitié sera automatiquement attribuée à la mère.

Les parents isolés profiteront de points supplémentaires et les femmes aux faibles revenus d'une garantie minimale de points.

Côté droits conjugaux, les personnes divorcées pourront finalement bénéficier d'un pourcentage de pension de réversion de leurs ex-conjoints décédés.

Un amendement prévoit en outre un rapport sur l'extension de la réversion aux couples pacsés.

  • Transition "à l'italienne"

Annoncé mi-février par Édouard Philippe à l'issue de concertations avec les partenaires sociaux, ce procédé doit garantir, pour les actifs nés après 1975, le maintien de 100% des droits acquis avant 2025 et la bascule dans le futur régime universel.

Au moment du départ en retraite, les pensions seront calculées, pour la première partie de carrière, sur la base la plus favorable possible (les 25 meilleures années dans le privé, les six derniers mois dans le public).

  • Fins de carrières

La retraite progressive, qui permet de toucher une partie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités