Réforme droits d'auteur : le remède se révélera-t-il pire que le mal pour les médias ?

gafa

Le Parlement européen a adopté mercredi 12 septembre à une large majorité la directive sur les droits d'auteur, qui instaure un "droit voisin" pour la presse afin de réduire sa dépendance économique aux Gafa, et force les plateformes comme Google, Facebook et Twitter à mieux rémunérer les ayant-droits des contenus qu'ils hébergent. Mais pour ses opposants, cette grande victoire sur le papier entraîne des défis techniques d'une grande complexité et ne règle pas le problème du modèle économique des médias ni celui de leur dépendance aux plateformes.

Publié le 13-09-2018 par Sylvain Rolland

Rarement la vie parlementaire n'aura connu de retournement de situation si spectaculaire. Mercredi 12 septembre, le Parlement européen a adopté à une écrasante majorité de 438 voix la directive sur les droits d'auteur dans le marché unique numérique, celle-là même qui avait été rejetée avec 318 voix deux mois plus tôt. Le lobbying extrêmement intense des éditeurs de presse et de l'industrie culturelle, soutenus par une grande partie de la classe politique française dont la majorité présidentielle, aura donc eu raison de celui des géants du Net (notamment Google, Apple et Facebook) et des défenseurs des libertés, farouchement opposés au projet dans une alliance contre-nature.

Mieux rémunérer les ayant-droits et les médias

La réforme force les plateformes à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13), et créé un nouveau "droit voisin" pour les éditeurs de presse (article 11), qui permet aux journaux ou agences de presse de se faire payer lors de la réutilisation en ligne de leur production. Une manière de soutenir la création dont la rémunération est mise à mal par la révolution numérique, et d'agir contre le "pillage" des revenus publicitaires par les Gafa, dont dépendent la plupart des médias en ligne.

En effet, les géants du Net ont réussi en quelques années à se placer comme des intermédiaires incontournables entre le public et les médias, au détriment de ces derniers. Google et Facebook captent ainsi à eux deux plus de 90% des recettes publicitaires numériques e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités