Réforme des retraites : le projet présenté en Conseil de ministres avant un débat parlementaire au pas de course

Assemblée nationale

Le gouvernement présente ce lundi en Conseil des ministres sa réforme des retraites sans rien céder sur les principales revendications des syndicats, qui entendent amplifier encore la mobilisation après un début réussi. Le projet sera débattu dans le cadre d'un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative pour 2023, ce qui irrite les parlementaires de gauche. Le gouvernent semble prêt à faire quelques concessions mais seulement « à la marge ».

Publié le 23-01-2023 par latribune.fr

Un débat parlementaire au pas de course. C'est l'objectif que va réaffirmer ce lundi Emmanuel Macron lors d'un Conseil des ministres afin de faire adopter la réforme des retraites fin mars pour une entrée en vigueur du projet à l'été. Si le Parlement ne s'est pas prononcé dans les 50 jours, à partir du weekend prochain, soit d'ici le 26 mars à minuit, les dispositions de la réforme pourront être mises en œuvre par ordonnance, ce qui serait inédit.

Lors d'une conférence de presse dimanche à Paris avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef de l'Etat a estimé avoir déjà fait preuve « d'ouverture » par rapport à son programme de campagne qui prévoyait initialement les 65 ans. Il a refusé de dire clairement qu'il maintiendrait les 64 ans jusqu'au bout, pour ne pas se « substituer » au débat parlementaire.

« Je souhaite que le gouvernement avec les parlementaires » puissent « aménager » le texte, » a-t-il assuré. Avant de se montrer plus inflexible : « les besoins » sont « connus », et « je crois que là, maintenant, il faut pouvoir avancer ».

Lire aussiRetraites : les syndicats de l'énergie maintiennent la pression et feront grève la semaine prochaine

Des enrichissements du texte « uniquement à la marge »

Ses ministres se relaient pour assurer être prêts au « dialogue » afin « d'enrichir » le texte, mais uniquement à la marge. Ils ont ou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités