Réforme des retraites : "il ne serait pas difficile d'enclencher une mobilisation" (CFDT)

63 ou 64 ans, "age d'equilibre" pour les retraites, dit delevoye

Après 18 mois de préparation, le haut-commissaire à la réforme des retraites présentera enfin, le 18 juillet, son rapport censé servir de base au projet de loi. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, assure qu'il ne "serait pas difficile d'enclencher une mobilisation" sur ce sujet.

Publié le 08-07-2019 par latribune.fr

Après 18 mois de concertation avec les dix organisations syndicales et patronales qui y ont participé" (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Medef, CPME, U2P et FNSEA), Jean-Paul Delevoy, le haut-commissaire à la réforme des retraites présentera enfin  le 18 juillet ses "recommandations" pour la mise en place du "système universel" promis par Emmanuel Macron. De nombreux points restent à trancher, mais certains grands principes ont déjà été actés, comme celui d'un système universel à points, d'un "âge d'équilibre" ou d'une décote. Les retraités actuels ne sont pas concernés par cette réforme, de même que les actifs à moins de 5 ans de la retraite au moment de l'adoption de la loi.

Une régime universel

Les 42 régimes de retraites actuels, où les pensions sont calculées en fonction du nombre de trimestres cotisés, seront remplacés par un "système universel" où chacun accumulera des points tout au long de sa carrière et où "un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous". La règle des 25 meilleures années pour les salariés du privé et des 6 derniers mois pour les fonctionnaires disparaît.

Dans ce futur système "public et par répartition", tout le monde cotisera au pot commun jusqu'à 10.000 euros brut de revenus mensuels, primes des fonctionnaires comprises. Les très hauts revenus auront matière à protester: au-delà de 10.000 euros brut par mois, ils devront s'acquitter d'une "cotisation déplafonnée non créatrice de droits". Un coup de canif au projet "universel" du chef de l'Etat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités